Translate

vendredi 27 décembre 2019

La démission du président Jovenel Moise?


Jovenel Moise (Président de la république d’Haïti)

Un décryptage de la situation politique d’Haïti avec des opinions académiques et institutionnelles. 

Si pour les occidentaux, la démocratie populaire a travers le suffrage universel et le renouvellement des personnelles politiques est le fondement de toutes les nations du monde, en Haïti ce genre de pratique reste un idéal pour les acteurs politiques malgré la lutte menée par des politiques anti-progressistes pour renverser le dernier régime dictatorial que connait le pays.
Depuis les élections de 1990, les acteurs politiques n'acceptent pas d’accéder au pouvoir par les urnes malgré le fondement de la nation repose sur une constitution claire et précise pour éviter toute forme de pouvoir autoritaire et totalitaire.
Cette culture politique est devenue une tradition, désormais la classe politique haïtienne ne digère pas l'idée d'un président issu des élections arrive au terme de son mandat. La maladie du pouvoir de cette classe politique qui ne défend que ces intérêts est devenu un cancer indélébiles pour ce pays du tiers monde fragilisé, fragmenté depuis le lendemain de son indépendance.
Par conséquent, cette maladie incurable constitue un handicap pour la stabilité qui est considérée comme la pièce maitresse de toute développement si on se réfère aux évolutionnistes.

Plusieurs président ont été la cible de cette maladie, notamment Jovenel Moise.


Depuis son arrivé au pouvoir, le 7 février 2017, le pays et sa classe politique ne croit pas que quelqu'un venu de nul arrive vraiment a la présidence d’Haïti, une crise a vu le jour par des mauvais perdants et des candidats malheureux et depuis ce jour ils ont juré de prendre les jusqu'au départ de président élu.
De nombreuse soulèvement ont vu le jour, les revendications populaires sur éclaircissement des fonds de Petro-Caribe, une aide financière accordé par le Venezuela,le dossier d'identification (DERMALOG), suite a ces revendications, plusieurs massacres ont été enregistré et des journalistes ont été aussi tués.
D'une part, le pouvoir utilise la force et la répression pour forcer les opposants faire marche arrière dans leurs revendications avec le soutien de ses alliés occidentaux.
D'autre part,l'opposition politique ne veut pas coopérer avec le président Moise sinon que sa démission.

 Et si Jovenel Moise démissionnerait?

 

Si le locataire du palais national avait pris la décision de remettre sa démission, le pays serait connaitre le même sort qu'il avait connu en 2004, une situation dans laquelle, les opposants politiques et les (bourgeois) qui financent cette opération bénéficieront toutes  les  avantages économiques au détriment du peuple haïtien du point de vue économique. Il y aura l'exclusion du parti au pouvoir ainsi que ses alliés pour un certain nombre de temps comme c'était le cas du parti "Fanmi Lavalas" après le départ du président Jean Bertrand Aristide en 2004 du point de vue politique. Du point de vue institutionnelles, le pays connaitrait une vide institutionnelle ou le président provisoire aurait le droit de diriger par décret en absence du parti qui serait dysfonctionnel le deuxième lundi du mois de Janvier 2020.

A chaque transition, une partie de l'élite intellectuelle et économique du pays ont profité d'appliquer la politique du ventre et du bas ventre, afin de mieux profiter du désordre pour faire du beurre en très peu de temps, une pratique qui a de lourd conséquence économique sur le pays.

 Ce qui est sur, la population est devenu de plus en plus pauvre, l'insécurité fait son nid, l'inflation atteint les deux chiffres et le pays est proche a une situation humanitaire.



                                                                                                                                      Auteur:Anonyme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire